« Si on découvrait »

Les avant-concerts, c’est quoi ?

«Mais qu’est-ce qu’on écoute ? Et c’est quoi ça ?»

Pour répondre à ces questions, Thomas Tacquet et Etienne Kippelen assureront chaque week-end une présentation musicale sur un thème toujours différent et toujours lié aux concerts. Bernstein, Debussy, les airs traditionnels,… et plein d’autres sujets à approfondir en «live» pour découvrir et mieux apprécier les oeuvres.
Pour ceux qui souhaitent mieux connaître le programme du festival Classique au vert avant les concerts et avoir toutes les clés d’écoute pour l’apprécier, le festival propose d’assister aux avant-concerts présentés par les musicologues.

Tous les samedis de 14h à 15h -> Patio du Pavillon 18

Thomas Tacquet
Pianiste, chef de chant, chef de choeur, Thomas Tacquet a travaillé les saisons dernières comme pianiste, chef de chant ou chef assistant auprès, entre autres, des chefs Howard Arman, Enrique Mazzola (Orchestre National d’Ile de France), Jérôme Correas (Les Paladins), Jean-Philippe Sarcos (Le Palais Royal)  ; mais également de nombreux chanteurs et professeurs de chant : Sir Willard White, Yves Sotin, Rosa Dominguez…

Egalement passionné par la dimension visuelle de la musique, il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Luc Clémentin, Hubert Colas et Coline Serreau sur des spectacles mélangeant arts scéniques et musique classique, donnés entre autres à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, l’opéra de Saint-Etienne …

 

Etienne Kippelen
Compositeur, musicologue et pianiste, Etienne Kippelen est titulaire de trois prix au CNSMD de Paris (analyse, esthétique, et harmonie) et d’un prix au CNSMD de Lyon (composition). Passionné par la transmission, il est actuellement professeur de culture musicale aux CRR de Paris et d’Aix-en-Provence. Docteur et professeur agrégé de musique, il enseigne depuis 2006 à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches sur la musique des XXe et XXIe siècles l’ont conduit à publier une quinzaine d’articles universitaires ainsi que deux ouvrages consacrés au principe de mélodie et à l’humour musical.

Assistant musical pour les émissions télévisées et radiophoniques de Jean-François Zygel, Etienne met à son tour son talent d’orateur au service du public lors de concerts-découverte, où il présente les œuvres interprétées afin d’offrir aux mélomanes une écoute différente de la musique.