Le festival

PRÉSENTATION

Véritable invitation au voyage, le parc floral a été dessiné selon les codes esthétiques des jardins japonais. Dans ce lieu magique où tout n’est qu’ordre et volupté, des collections uniques de bonsaïs, d’iris ou de dahlias voisinent avec les sculptures de l’Italien Volti ou celles des potiers tamouls. Au coin des bosquets ou sur les vertes prairies, s’inaugurent des scènes de concert en plein air où la musique va à la rencontre du public.

Durant sept week-ends, familles et touristes sont invités l’après-midi à la découverte de la musique classique dans ce qu’elle a de moins classique ! C’est au cœur de ces croisements entre les pays et les siècles, entre les cultures et les folklores, que Classique au Vert propose des spectacles et concerts ouverts à toutes les oreilles.

Nous remercions chaleureusement la Mairie de Paris qui a eu la belle initiative de cette manifestation à travers son département des Parcs et Jardins, et merci au public, fidèle, nombreux et curieux, que nous retrouvons avec joie après chaque concert pour des rencontres riches en échanges.

UN ÉTÉ MUSICAL AU PARC FLORAL

La Ville de Paris accueille au Parc Floral, chaque saison, de début juin à fin septembre, un « Été Musical au parc floral», composé de trois festivals : « Paris Jazz Festival », « Classique au Vert » et « Pestacles ».

De renommée internationale, le « Paris Jazz Festival » réunit un public très nombreux durant les week-ends de juin et juillet. Le festival « Classique au Vert » prend le relais de début août à fin septembre. « Les Pestacles » proposent au jeune public des spectacles musicaux tous les mercredis de la saison estivale à partir de début juin jusqu’à la fin septembre.

CLASSIQUE AU VERT

Classique au Vert a été créé à l’initiative de la Mairie de Paris en 1993. Le festival met quelques années à s’implanter comme un des événements musicaux majeurs et récurrents de la vie estivale parisienne. En 2003, la mairie de Paris décide de confier à des prestataires extérieurs la production du festival et lance pour la première fois un appel d’offre. Se succèdent ainsi Satirino, Mikado Productions et l’Agence Sequenza, qui connait sa première édition en 2012.