Revue presse

AOÛT 2016

Capture d’écran 2016-08-29 à 16.16.39.png
« Au Parc Floral de Paris, l’été musical témoigne d’une belle diversité de programmation. le 3 septembre, un concert sera dédié au compositeur Antonio Carlos Jobim, l’un des créateurs de la bossa nova. Une occasion d’entendre le pianiste et accordéoniste Fabrizio Chiovetta avec d’autres musiciens. le 18 septembre, Jean-Luc Tingaud et l’Orchestre-Atlier ostinato accompagnent les pianistes Tanguy de Williencourt, Sebastian Ene, Sélim Mazari et Pierre-Yves Hodique dans des concertos pour deux, trois et qautre pianos de Bach. »

Logo_Classica_bandeau_noir.jpg
« Côté musique c’est l’éclectisme, entre récital soliste, répertoire symphonique et musique de chambre par des jeunes talents ou de solides artistes internationaux, qui ne dédaignent pas, parfois  de jouer à saute-mouton avec les genres. Dans cet écrin de verdure et cette symphonie florale, la musique classique décomplexée vous a un petit air de Proms et vous donne l’impressions, selon le souhait loufoque d’Alphonse Allais, que Paris est une ville construite à la campagne. »

Capture d’écran 2016-08-26 à 11.31.48
« Une pause musicale au milieu des espaces verts. Calme, verdure et musicalité sont les clefs du festival « Classique au vert » […) devenu le rendez-vous estival incontournable de la musique classique dans la capitale. Au festival, le public n’est pas seulement spectateur. Dans une clairière du parc, chacun est invité par exemple à un atelier vocal conçu autour du thème du concert du jour. »

Capture d’écran 2016-08-17 à 14.54.01
Judith Chaine
« Le quatuor familial Michalakakos arrive sur la scène en plein air du Parc floral, dans le cadre du festival Classique au vert : ça va déménager ! Au menu, Bach, Delphis, Piazzolla et Francini. À découvrir en famille. »

« Quand un orchestre s’installe parmi les arbres, au Parc floral… Dans le cadre du festival Classique au vert, Enrique Mazzola dirige l’Orchestre national d’Ile-de-France et le violoniste Kristóf Baráti dans un programme Tchaïkovski, Ligeti, Bartók et Kodaly. Ça swing ! »

Capture d’écran 2016-08-04 à 10.58.26
« Dans le cadre bucolique du Parc floral, le festival Classique au vert propose des concerts à écouter en famille. Mené par la chef de chœur Marianne Seleskovitch, l’atelier « Si on chantait » permet aux grands et au jeune public de découvrir l’art vocal et de chanter en groupe une œuvre en cohérence avec le concert d jour. Les participants au xateliers pourront se produire sur la grande scène du Delta le 17 septembre. »

« Comme chaque année, le festival Classique au Vert investit le Parc floral tous les week-ends durant un mois. Cette année, grands solistes et formations de renom sont au rendez-vous avec : Adrien Boisseau, l’Orchestre français des jeunes ou encore l’Orchestre de chambre de Paris. »

Capture d’écran 2016-08-17 à 15.09.59
« Every summer,the Parc Floral de Paris pays tribute to classical music on the occasion of Classique au Vert. Over the years, this music festival has become the meeting of the music and nature lovers, who can enjoy open-air concerts at the heart of a greenery.

This year, the theme of the event is “enchanted gardens” and takes us from Brazil to Eastern Europe, until the Mediterranean. Fourteen “Big concerts” are already programmed—with the exceptional participation of great soloists like Karine Deshayes, Hélène Guilmette or Delphine Haidan. Another high point of this 2016 edition, performances of two associated orchestras from the Philharmonie de Paris (ONDIF and OCP). Young talents like pianist Suzana Bartal or soloist Adrien Boisseau—named at the 23rd Victoires de la Musique—are also part of the festivities. »

logo-pariscope-2-tt-width-750-height-199-bgcolor-FFFFFF.jpg
Johanna Alam & Hélène Pouzet
« Le festival Classique au vert a repris ses marques dans l’écrin du parc floral de Paris depuis le 6 août dernier. « Étonnez-moi », tel est le mot d’ordre du programme de ce week-end. Nul doute que les mélomanes amateurs de pelouse verte seront surpris par l’originalité du Trio SR9, qui revisite le répertoire de célèbres compositeurs (Bach, Stravinsky …) à grand renfort de percussions modernes et créatives.
Le Classique au vert Orchestra, formé de musiciens amateurs issus de divers orchestres parisiens, devrait aussi faire son petit effet en reprenant des airs de Britten et Prokofiev sous la direction de Marc Hajjar. »

France_3_Paris_Île-de-France
Reportage pour le premier week-end de Classique au vert !

Capture

 

05465501-photo-logo-qobuz
3 questions à Marianne Gaussiat (directrice du festival).
« Entre piano, odeurs fleuries et château de Vincennes, le festival Classique au vert dispose de nombreux arguments de séduction. »
Interview par Antoine Roché à lire ici

 

Capture d’écran 2016-08-10 à 11.57.21.png
« Le Festival Classique au Vert sera encore une bien belle fête de la musique dans ce magnifique parc ! Roads Mag. vous fera suivre tout l’été cet évènement populaire à plus d’un titre ! »

 

imgres

Interview de Marianne Gaussiat (directrice du festival), Karine Deshayes et Delphine Haidan (mezzo-sopranos) par Karine Vergniol

Capture d’écran 2016-08-03 à 11.05.12.png

Capture d’écran 2016-08-04 à 10.58.15
« Comme chaque année le Parc Floral ouvre ses espaces très verts au public pour un festin de musique. Le classique a toute sa place, avec de grands noms de solistes et de voix, mais souvent, les concerts flirtent aussi avec les musiques classiques du monde. La directrice du Festival Classique au Vert, Marianne Gaussiat, a accepté de répondre à nos questions. »
Lire l’interview par Yaël Hirsh ICI

francemu
« Les bons plans pour passer un mois d’août à Paris en musique : Pour cette édition de nombreux concerts sont proposés avec quelques stars du classique
comme Karine Deshayes, Henri Demarquette, l’étoile montante du chant Elsa Dreisig ou encore l’orchestre national d’Île-de-France dirigé par Enrique Mazzola. »

  • David Enhco, invité de La Matinale du 04 août 2016 : Jean-Baptiste Urbain reçoit le trompettiste David Enhco. Il jouera le samedi 6 août 2016 à 16h au festival Classique au Vert à Paris pour son concert Carnaval Jazz des Animaux.
    [Podcast à écouter ici]
  • Vincent Ségal, était l’invité de La Matinale du 09 août 2016. Fil rouge d’ »Un été musical au Parc Floral » il jouera à Classique au vert le 03 septembre avec un programme très Brésilien.
    [Podcast à écouter ici]
  • Pierre Barrois, invité par Jean-Baptiste Urbain le 11 août, est le diretceur de l’Orchestre Français des Jeunes qui se produira au Parc Floral le dimanche 11 septembre.
    http://www.francemusique.fr/player/export-reecouter?content=137715« >[Podcast à écouter ici]

Capture d’écran 2016-08-04 à 10.58.26
« C’est le grand rendez-vous estival de la musique classique à Paris. À l’heure où toutes les saisons et salles de la capitale ferment leurs portes, le festival Classique au vert propose aux festivaliers 14 “ Grands concerts de 16h ” en invitant quelques- uns des plus grands artistes internationaux et 5 orchestres à se produire sur la scène du Delta. »

Logo_20_Minutes.svg
Jonathan Duron
« Pas la peine de partir très loin pour s’évader cet été. En août, Paris regorge d’activités pour ceux qui sont bloqués dans la capitale.
De la musique, du cinéma, des activités en plein air, il y en a pour tous et à chaque moment de la journée. 50 % des parcs parisiens sont ouverts en nocturne jusqu’au 3 septembre, le festival Classique au Vert emmène les estivants à la découverte des racines de la musique classique du Brésil à l’Europe de l’Est, en passant par la Méditerranée. »

« La mission de l’Orchestre National d’Ile-de-France est de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional francilien. C’est donc tout naturellement que cette formation prend part au festival Classique au Vert. Voilà pour vous une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de cet orchestre qui, pour ce concert, se produira en compagnie du violoniste Krystóf Baráti, musicien renommé qui s’est notamment déjà produit sous la baguette de Valery Gergiev. »

logo_telerama_sortir
Judith Chain
« Le festival Classique au vert nous propose deux concerts aussi différents que tentant cette quinzaine. Le 7, Deux mezzos sinon rien! Delphine Haidan et Karine Deshayes, accompagnées par Thomas Palmer au piano, chantent des airs et des mélodies allant de Haendel à Massenet, en passant par Fauré, Mozart entre autres.
Le 13, place au Trio SR9 formé par Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier aux marimbas. Ils nous font (re)découvrir quelques pages de Bach, Mendelssohn ou Stravinsky. Deux rendez-vous en plein air, à partager en famille ou entre amis. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 10.58.03
« INCONTOURNABLE : Le Festival Classique au Vert reprend du service du 6 août au 18 septembre 2016 au cœur du Parc Floral de Paris. Classique au Vert invite les mélomanes et les néophytes à prendre du bon tempo et du beau temps auprès d’artistes reconnus et en devenir. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.39.30
« Cette année, l’événement a pour thème les “Voyages inattendus”, et nous entraîne du Brésil à l’Europe de l’Est, jusqu’à la Méditerranée. Quatorze “ Grands concerts ”  sont d’ores-et-déjà programmés, avec la participation exceptionnelle de grandes solistes, à l’image de Karine Deshayes, d’Hélène Guilmette, ou de Delphine Haidan. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.09.54
Malorie Loiseau
« What could be more pleasant than to enjoy classical music in a green setting? That is why the festival “Classique au vert” gathers nearly 80 000 spectators with each edition.
This year, the event will be held from August 6 to September 18, 2016, in the Parc Floral de Paris.
For this 19th edition, the program is an “unexpected journey” through a musical, bucolic stroll in the “enchanted gardens” of the Parc Floral: from Brazil to Eastern Europe, through the Mediterranean, the festival invites visitors to awaken their senses and to open to traditional melodies from around the world. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.40.18
« Tous les samedis et dimanches à 16h (du 6 août au 18 septembre 2016).
Classique au Vert 2016 : concerts gratuits de musique classique au Parc Floral (6 € l’entrée au parc). Découvrez à l’occasion du Festival Classique au Vert : des concerts de musique classique, répartis sur 7 week-ends à thématiques différentes. Classique au Vert, c’est aussi la surprise de repérer de jeunes talents et d’entendre des artistes rares. »

 

JUILLET 2016

logo_6804
Philippe Istria
« Le seul festival de musique classique parisien qui propose 14 concerts à miniprix (6€) dans le cadre enchanteur du Parc Floral. »

Diapason_(magazine)
« Depuis bientôt vingt ans, le festival Classique au vert propose, au Parc Floral de Paris – un beau coin de verdure au cœur du bois de Vincennes -, un programme sympathique et varié à un tarif imbattable. Un joli feu d’artifice, qui prouve que la route des festivals n’a pas
i forcément besoin
I d’être longue pour
e réjouir les Parisiens. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.12.16
Alain Cochard
« Comme de coutume Classique au Vert s’installe au Parc Floral de Paris en aout avec une édition placée cette année sous le thème des Voyages inattendus Dépaysement assure des le 6 aout puisque I inoxydable Carnaval des animaux est donne dans l’arrangement de The Amazing Keystone Big Band – Saint Saëns façon New Orleans! La fête dure jusqu’au 18 septembre et parmi ses temps forts on relevé la présence du Trio de percussions SR9 (13 aout) de l’Orchestre national d ne de France avec Enrique Mazzola a la baguette et Kristóf Baráti au violon (le 27) Autre splendide archet le violoncelliste Henri Demarquette sera pour sa part le complice de l’Orchestre de chambre de Paris et Pierre Dumoussaud (le 4 septembre) . »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.48.35
Olivier Olgan
« “Le maître mot dans l’accompagnement est la pédagogie, reconnaît Marianne Gaussiat, directrice artistique de Classique au Vert. L’appui de musicologues sert de médiateur à l’œuvre.” Dans cette perspective, de nombreux festivals font évoluer le rite du concert, en encourageant les interprètes à s’adresser directement au public ou à en effacer les codes les plus poussiéreux. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.51.29
« Qui a dit que musique classique et festivals de l’été ne faisaient pas bon ménage ? Depuis sa création en 1997, Classique au vert a prouvé le contraire. Au fil des ans, il n’a cessé de gagner en popularité pour devenir l’un des événements majeurs de l’été à Paris.

Pendant tout le mois d’août et jusqu’à la mi-septembre, le Parc floral accueillera des concerts gratuits en plein air. Un cadre champêtre, dessiné selon les codes esthétiques des jardins japonais où se côtoient des collections de bonsaïs, d’iris ou de dahlias. De quoi se laisser aller à de grands moments de musique. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.53.54
« Dans ce véritable havre de paix aux inspirations japonaises qu’est le Parc Floral de Paris, la musique classique nous invite à la détente mais aussi à la découverte. Les croisements entre les styles, entre folklores d’époque et sonorités plus contemporaines, se laissent appréhender par les oreilles novices comme aguerries pour sept week-ends de bonheur musical au vert. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.46.13
« Rendez-vous incontournable de l’été parisien, le festival Classique au Vert se déroule cette année du 6 août au 18 septembre 2016. Sept week-ends pour une quinzaine de concerts. Dessiné selon les codes esthétiques des jardins japonais, le Parc Floral invite familles et touristes à redécouvrir toute la richesse de la musique classique au travers des concerts en plein air qui seront organisés au coin de ses bosquets et ses vertes prairies. »

logo
« Un bouquet de belles œuvres dans l’un des plus étonnants parcs de Paris.

images
Flora Hudson
« Held in the Parc Floral in the Bois de Vincennes, Classique au Vert returns to Paris this summer with another brilliant series of free open air concerts. Featuring classical music in many different guises, this year the series offers an awesomely diverse programme, ranging from the Amazing Keystone Big Band playing jazz variations on Saint Saen’s ‘Carnival of the Animals’ to Trio SR9, a percussion group who put a daring modern twist on classical standards… »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.17.04
« Orchester und internationale Sänger im Parc Floral
Wer klassische Musik mag und gerne im Grünen unterwegs ist, hat die Möglichkeit beides miteinander zu verbinden. Vom 6. August bis zum 18. September findet das Festival Classique au Vert. Zahlreiche musikalischen Veranstaltungen lassen sich mit einem Picknick vereinbaren. Nach den Konzerten sind Treffen mit den Künstlern vorgesehen. Die Konzerte enden in der Regel vor 18 Uhr, sodass man am Abend auch andere Aktivitäten einplanen kann. Die Kosten für die Konzerte sind im Eintritt inbegriffen und betragen insgesamt 6 euro am Tag. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.18.21
Mariela Carril
« El buen clima saca a la gente a la calle así que en todo el mundo el verano es sinónimo de festivales al aire libre. En agosto tiene lugar el Classique au Vert Festival, un festival de música clásica maravilloso que se celebra en el Parc Floral.
Este parque precioso abrió sus puertas en 1969 y sus colores cambian con las estaciones. Forma parte del jardín botánico de París y cubre unas 28 hectáreas en Bois de Vincennes, cerca del castillo local. El festival dura siete fines de semana, del 6 de agosto al 18 de septiembre. La entrada cuesta 6€ si vas miércoles, sábados y domingos del 6 de junio al 21 de septiembre y siempre los días en los que hay algún evento. También hay visitas guiadas.»

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.19.31
« Il festival, da diversi anni, riunisce gli appassionati di musica classica nel contesto estivo e colorato del Parc Floral, all’interno del Bois de Vincennes.
Incontri, animazioni e tanta musica con grandi artisti internazionali a prezzi molto accessibili. In programma tanti concerti di musica classica tutti i sabato e domenica dal 6 agosto al 18 settembre alle ore 16. »

JUIN 2016

logo_8491

Thierry Hilleriteau
« Comme chaque année, le festival Classique au vert investit le Parc Floral tous les week-ends durant un mois. Cette année, grands solistes et formations de renom sont au rendez-vous avec, dans le désordre, Karine Deshayes, David Enhco, Adrien Boisseau, l’Orchestre français des jeunes ou encore l’Orchestre de chambre de Paris. »

Sophie Beguerie
« Dans le cadre bucolique du Parc floral, le festival Classique au vert propose des concerts à écouter en famille. Mené par la chef de chœur Marianne Seleskovitch l’atelier « Si on chantait » permet aux grands et au jeune public de découvrir l’art vocal et de chanter en groupe une œuvre en cohérence avec le concert du jour. Les participants aux ateliers pourront se produire sur la grande scène du Delta le 17 septembre. »

M_Logo_bleu_grand-01
Pierre Gervasoni
« Ancré dans le bois de Vincennes, le Parc Floral de Paris devient pendant sept week-ends le lieu d’expéditions musicales. Les mélomanes prennent place sous la conque de bois dotée d’un système de sonorisation aussi fin qu’efficace, et les familles s’installent sur les pelouses en bordure du plan d’eau. Du début de l’après-midi (diverses animations) jusqu’à la tombée de la nuit, pour 6€ seulement ! N’allez pas croire pour autant que la modicité du prix d’entrée s’explique par une affiche bas de gamme… Des formations symphoniques de premier plan (Orchestre national d’Île-de-France, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre Français des Jeunes) alternent dans la programmation avec des ensembles de référence (l’Ostinato de Jean-Luc Tingaud) au service d’une offre plus qu’éclectique. »

sppef_logo_telerama_marque-01
Sophie Bourdais
« On ne paie que l’entrée du Parc floral (6€), on s’assoit sous le chapiteau, sur I herbe ou sur un banc, et pour peu que la météo soit de la partie, cela donne des après-midi magiques. »

logo LIBERATION
« Créé à l’initiative de la Mairie de Paris, ce rendez-vous de musique classique réunira au Parc Floral The Amazing Keystone Big Band et son Carnaval Jazz des animaux, Karine Deshayes et Delphine Haidan, l’Orchestre national d’Île-de-France, le quatuor Van Kuijk… »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.56.01

Olivier Olgan
« Dans une capitale désertée par les musiciens, il faut croire qu’avec ses 80 000 spectateurs par édition il y a une véritable demande de musique à Paris pendant l’été. Cette 19éme édition constitue un salutaire havre culturel et de verdure au cœur du Parc Floral à Vincennes, d’autant  que l’intégralité des concerts en plein air parie sur l’éclectisme des musiques, la qualité des interprètes et des orchestres sans oublier le coup de pouce à une nouvelle génération de musiciens. »

Capture d’écran 2016-08-04 à 12.59.15
«  Pendant sept week-ends, les néophytes et les amateurs sont invités à venir se détendre au Parc Floral, loin de l’agitation parisienne, pour pouvoir aller à la rencontre du classique comme du lyrique. Parmi les invités : le Classique au vert orchestra, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre français des Jeunes ou encore l’Orchestre-Atelier OstinatO. »